Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea with milk
5 avril 2009

Parabènes

Depuis un moment déjà j'entends pas mal parler de parabènes. Ma pédiatre il y a peu m'avait en effet conseillé les produits Avène car sans parabène. Oui mais, je me pose alors quelques questions:

-  à quoi servent ces parabènes?

- qu'utilisaient-on avant?

- pourquoi si il y a un risque les utilise-t-on encore?

- quels composés remplacent aujourd'hui ces parabènes?

- que connait-on de ces produits?

Lilouze (maman dermato) a écrit un post très intéressant sur le sujet.

Voici par ailleurs les quelques infos que j'ai pu trouver et comprendre :

rôle des parabènes : des conservateurs

 

Les parabènes (para-hydroxybenzoates) sont des conservateurs :  ils empêchent la prolifération de microbes dans nos crèmes (ben oui, dès que l'on y plonge un début de doigt, l'invasion menace!)

Il existe plusieurs sortent de parabènes : le méthyl parabène (E218),l'éthylparabène (E214), propyl parabène (E216) et butyl parabène, et le degré de "dangerosité" n'est pas le même pour tous. Ceux-ci sont bon marchés et très efficaces. Le problème avec les parabènes, notamment butyl parabène, est qu'ils ont été identifiés (mais il semble qu'il y a débat encore sur le sujet) comme étant des perturbateurs endocriniens (affectent la production d'hormones, dont l'oestrogène particulier, dans le corps). Certains composés d'oestrogène peuvent être cancérigène ou mutagène (pouvant induire une mutation génétique).

Alternatives au parabènes

A priori il y a très peu d'alternative aux parabènes qui soient aussi efficace ET peu chères. Certains produits naturels ont été essayés mais leur efficacité n'est pas prouvée. D'autres composés tels que Methyldibromo Glutaronile (allergisant), methylchloroisothiazolinone sont plus dangereux encore que les parabènes. L'EDTA est également un composant il me semble à éviter. Malheureusement certains industriels surfent sur la psychose et revendiquent "sans parabène" en utilisant des alternatives probablement plus dangereuses. 

Quelle solution?

Pas de solution miracle . On pourrait envisager des unidoses, dans ce cas pas de risque de prolifération de bactéries, microbes, champignons. Mais franchement  ce n'est pas terrible pour l'environnement.

A mon sens il est plus judicieux de ne pas abuser des cosmétiques.

IL y a également ici des infos intéressantes où l'on voit notamment que certains produits Avène contiennent des composants pires que certains parabènes.


Publicité
Commentaires
A
Oui ce sont des conservateurs qu'il vaut mieux éviter maintenant, de plus en plus de produits s'arrangent pour ne plus les utiliser..sachant que les consommateurs surtout pour les enfants sont plus vigilants !<br /> Je suis deg j'ai acheté des réserves il y a 3 mois de crème 50 Avène bourrées de paraben, et aujourd'hui je ne veux plus les utiliser car je me suis renseignée entre temps !
Publicité
Publicité