Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea with milk
22 mars 2009

diversification alimentaire

Voilà ma nouvelle préoccupation. La réponse semble être variable en fonction de l'époque, du pédiatre, voire de la crèche comme je viens de le découvrir. Tantôt à 4 mois, tantôt à 6 mois, 5 mois pour la pédiatre de p'tit clown à l'époque - elle avait sans doute pas mal de recul (elle est partie en retraite depuis). Bref j'entendais / comprenais un peu que le plus tard possible c'était pas mal pour limiter les risques d'allergies, mais pas trop tard sans trop de raisons (à priori car plus on attendait plus l'enfant risquait de mal accepter les purées - discours de "grand-mère" je crois). A l'époque j'avais également lu qu'il valait mieux donner des carottes en petit pot car comme toute racine, les nitrates (contenus dans les engrais) y étaient particulièrement concentrés, or les nitrates sont transformés en nitrites cancérigènes et les estomacs pas encore tout à fait matures de nos loulous y sont particulièrement sensibles.
Je m'étais dit pour toute belle j'attendrais un moment de calme (j'avais prévu les congés de Pâques et les 7 mois de ma toute belle). Mais là avec stupéfactoin je découvre que si intro trop tôt = risque d'allergie, intro trop tard = risque d'allergie (notamment pour le gluten). Bref je m'interroge à nouveau, quel est le meilleur moment. Pour arranger le tout, la crèche de toute belle m'avait dit qu'il ne lui donnerait un nouvel aliment que si je le lui avait donné -jusque là cela me semble normal - pour 7 jours consécutifs. A moins de cela, impossible de savoir si il y a allergie ou pas. 7 jours cela me parait bien long pour déteecter une allergie, mais je veux bien! Dernier rebondissement, vendredi, la crèche me dit que les petits pots ne conviennent pas non plus car ils ne contiendraient pas les allergènes des légumes ou fruits. En bref, un petit pot de carottes n'est pas vraiment de la vraie carotte, mais un succédané. Je vais interroger la pédiatre lors de notre prochaine visite car cela me semble curieux....comment peut-on enlever les allergènes des aliments??

Et franchement des allergies aux carottes, haricots verts, courgettes, pommes, poires je n'en ai personnellement jamais entendu parler??

Publicité
Commentaires
E
Pour n°1 on avait commencé les carottes à 4 mois, n°2 à 5 et n°3 à 6... la seule différence que j'ai noté c'est que la dernière a eu plus de mal avec les légumes que les ainés...
Publicité
Publicité