Tea with milk

mes enfants, mes humeurs

08 mai 2009

Gestes écolo, ma participation au concours d'E-zabel

E-zabel a lancé il y a quelques temps un concours pour promouvoir les produits Nature Babycare. Pour cela il fallait décrire le geste "écolo / nature" de maman dont on est la plus fière.

Je ne suis pas particulièrement écolo et je ne fais pas particulièrement ces gestes en tant que maman, mais en tant que citoyenne. Mes petits gestes écolo n’ont rien d‘exceptionnels et sont sans doute une goutte minuscule. Voici donc une petite liste des gestes à faire au quotidien. Je pense sincèrement que si tout le monde y mettait du sien peut être pourrions nous faire progresser les choses.

- Ne pas laisser couler l’eau lorsque je me lave les dents, mieux si je suis en forme lorsque je me savonne les mains (merci les mitigeurs) - c'est sans doute le geste qui m'importe le plus. Je suis exaspérée lorsque je vois encore des gens ne pas faire ce geste pourtant si  simple 

- douche plutôt que bain (sauf pour mes loustics)

- éteindre la lumière lorsque je quitte une pièce (mais apparemment avec les ampoules basses conso, ce n’est valable que si on quitte la piece pour plus de 15 minutes va falloir avoir un chrono dans la tête),

- je ne mange pas de fraises, cerises, pêches...en hiver j’admets toutefois ne pas me passer de courgettes et poivrons frais l’hiver, mais les tomates sont en conserves

- je n’achète jamais de fruits pré-épluchés ou salades de fruits en portion individuelle – j’essaie de limiter les produits sur-emballés (et là ce n’est pas évident !)

- limiter l’utilisation des lingettes aux situations exceptionnelles,

- réutiliser les sac platiques de supermarché (y en a plus par chez moi) et autres (divers commerçants) en sacs poubelle. Je n’utilise jamais de sac à couche. C’est pour moi une aberration d’un point de vue environnemental. Les couches vont directement à la poubelle, dehors. Toutefois, pour les cas particuliers où je suis en ballade, chez le médecin (qui ne veut pas des couches souillées à cause de l’odeur) je conserve les petits sacs de carré de coton que j’utilise pour les fesses de ma Toute Belle. Pour moi les sacs à couches l’exemple type du produit marketing (et les mamans sont une proie idéale pour les marketeurs : rien n’est jamais trop beau pour nos bambims (lu véridique dans une revue spécialisée marketing dans ma petite boite à moi où je travaille)

- tri des déchets (j'envisage de faire du compostage dans mon minuscule jardin...ma seule crainte les odeurs, parceque même au fonc du jardin c'est à deux enjambées de la fenêtre du salon!

- récupérateur d’eau de pluie dans mon minuscule jardin

En tant que maman j’essaie d’expliquer tout cela à mes enfants (enfin, au grand pour le moment !), surtout l'économie d'eau. J'ai toujours été sensible à cet aspect, sensibilisée dès ma petite enfance par mes parents.

Un livre fabuleux de  Doris Lessing "Mara et Dann" illustre parfaitement cette problématique.

Mara_et_Dann

Posté par teawithmilk à 20:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire